
C’est avec un immense plaisir que l’Institut Romand de Thérapie des Schémas vous invite à participer au deuxième Symposium de Thérapie des Schémas de Suisse Romande. Nous aurons l’occasion de partager ensemble notre passion commune pour ce modèle thérapeutique et de proposer des interventions stimulantes pour nourrir notre pratique et enrichir nos outils de travail. Cette journée aura lieu le 15 novembre à l'Hôtel Alpha Palmiers, Lausanne de 9h à 18h.
Programme matin
9h00
Introduction mot de bienvenue du Directeur IRTS - Sébastien Gamba.
L'importance de la Thérapie des Schémas et son impact sur les pratiques cliniques. Le Symposium comme espace de collaboration entre professionnels, afin d'enrichir la pratique, les connaissances et l'accompagnement des personnes en souffrance.
9h15
Impact des Schémas sur la sexualité. Natalia Pavalachi Pittet, Sexologue clinicienne.
La présentation abordera l'impact des schémas sur la sexualité, en soulignant comment les croyances et les expériences précoces influencent le rapport à l'intimité et aux relations. Elle examinera également les schémas négatifs qui peuvent contribuer aux dysfonctions sexuelles, affectant ainsi la satisfaction et le bien-être. Des outils seront proposées pour identifier et transformer ces schémas, favorisant une sexualité épanouissante et saine.
10h15
Diversité et Thérapie des Schémas. Salvatore Corbisiero, Psychologue – Psychothérapeute FSP, Superviseur / Formateur ISST.
Les minorités de genre et sexuelles sont exposées à des facteurs de stress tels que la stigmatisation, les préjugés et la discrimination. En raison de la vision du monde et de la socialisation binaires qui prévalent, on observe souvent aussi une négativité intériorisée vis-à-vis de sa propre identité. En conséquence, on suppose que les personnes appartenant à la communauté LGBTIQA* développent davantage de schémas. La présentation examinera de plus près les facteurs de stress vécus par ces minorités et abordera le modèle de schémas/modes qui en résulte.
11h15 - 11h45
Pause café
11h45
L’auto-défense mentale comme partie de l’Adulte Sain (adulte) / côté compétent (enfants/ados). Katja Molnar, Psychologue – Psychothérapeute FSP, Superviseuse / Formatrice ISST pour adultes, enfants et ados.
L'être humain a une réaction instinctive face à des situations de conflit, de stress ou de menace, se manifestant en moins d'une seconde par une stratégie de compensation. Cette réponse rapide peut parfois nous piéger, nous éloignant de notre Adulte Sain. Les techniques d'auto-défense mentale, simples et souvent ludiques, ne nécessitent pas un effort cognitif important et nous permettent de nous reconnecter à notre équilibre intérieur.
Après- midi
12h45 - 14h15
Buffet repas
14h15
Travail des chaises: le modèle des 4 dialogues. Dr Arnaud Gauthier, Médecin généraliste et Psychothérapeute, Président IFTS, France.
Le modèle des quatre dialogues constitue une grammaire expérientielle puissante pour structurer le travail de chaise dans la thérapie des schémas. Il distingue quatre fonctions majeures : donner la parole à des parties inhibées du soi, raconter leur histoire, les mettre en relation, puis organiser un dialogue interne orienté vers le changement. Ce cadre permet d’adapter le travail de chaise à de nombreux objectifs thérapeutiques, allant de l’activation émotionnelle à la transformation des croyances ou des comportements. Je présenterai des exemples cliniques où ce modèle a permis d’organiser et de réguler des situations thérapeutiques complexes, notamment face à des conflits internes ou des figures parentales critiques.
15h15
Etude de cas: l'histoire de l'art au service de la Thérapie des Schémas.
Dr Yann Pittet, Psychiatre - Psychothérapeute FMH.
16h15 - 16h45
Pause café
16h45
Utilisation de la spiritualité du patient comme allié pour renforcer l'image de l'Adulte Sain.
Dr Anne Pelet, FMH médecine interne, médecine psychosomatique, médecine de l'addiction
17h45
Clôture
